top of page

Cynthia Godart & Helga Dejaegher / L’art du corps à cœur

L’exposition qui sera consacrée à leur travail se tiendra à partir du 30 avril 2016 au Château Gilson de La Louvière et développera le vaste thème de la perception de soi, autour de la performance, de l’installation, de la vidéo et de l’interaction participative. Mais Cynthia vous invite aussi à pratiquer son art dans le cadre d'un atelier exclusif qu'elle proposera d'avril à juin, aussi aux Ateliers la tête en l'air, pour vous initier à l'art par la réflexion et l'expérimentation, démarche qu'elle affectionne tant.

Le projet de dépasser les cloisonnements paraît être le trait marqueur de la modernité en art - initiée par les avant-gardistes du début du XX° siècle - et la créativité croisée de ces deux artistes pluridisciplinaires, oscillant entre la performance, la vidéo et l’installation, ne déroge pas à la règle. De leur alliance, Cynthia et Helga font naître, telles des toiles habillant l'espace où le corps devient la matière et l'acte sa mise en forme, des performances hors du commun. Un moment, par essence, éphémère mais dont l'enregistrement deviendra la trace indélébile, et étoffé d'un dispositif déjouant toute fixité, brouillant les frontières et où les rôles se confondent. Un duo que l'on se doit avant tout de présenter au travers de ses contributions individuelles. Cynthia Godart, plasticienne/performer originaire de La Louvière, déploie sa créativité au sein d'expositions récurrentes en Belgique (Parcours 40, BRASS, Het Grote Ongeduld!XTRA, Terry Fox - Elemental Gestures / Bill Viola ) et de workshops qu'elle dirige à l'École Supérieure des Arts plastiques de Mons ainsi qu'à l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, autour des thèmes de l'identité et de l'influence que nous avons les uns envers et sur les autres. Puisant son inspiration dans les clairs-obscurs narratifs de José Carlos Somoza ou d'Eric Emmanuel Schmitt, où les déviances de l'art font usuellement écho aux dérives de nos sociétés, Cynthia aime à explorer, d'une part, le principe de la personnalité RubyKub. "On cultive des masques toute notre vie, qui se multiplient et évoluent avec les contextes, le temps, l’âge, au départ d’une essence circulaire." D'autre part, le thème de la transmission de personnages, par le biais de son concept des Êtres anonymes, où le costume entrave le mouvement naturel et débouche sur une réactivité du participant. "Je ne fais qu'initier le concept et je le laisse évoluer et s'épanouir entre les mains de mes comédiens d'un jour".

Helga Dejaegher privilégie, quant à elle, la performance et l'installation vidéo et a préalablement collaboré avec les festivals Via (City Light) et City Sonic. Elle scrute et crée autour de thèmes similaires, traitant de l'intime, du corps et de la problématique identitaire impactée par la vie et la nature, tout en y apportant sa propre originalité de créatrice qui confronte la réalité à l'abstrait, le concret aux apparences, l'ensemble étant enrichi d'un travail sur la lumière et le reflet. Par leur complémentarité, toutes deux sont passées maîtres dans la mutation continue de leurs processus créatif offrant un terrain d'expérimentation ou l'Art-performance et la pluridisciplinarité se marient avec pertinence et invitent le spectateur non pas à se rendre dans une salle de spectacle mais à évoluer dans un espace d'exposition où il y deviendra... une œuvre.

AGENDA ATELIER

Je suis une œuvre d'art, animé par Cynthia Godart > Ateliers la tête en l'air /// les lundis 11, 18, 25 avril, 2, 9, 23, 30 mai, 6 et 13 juin de 18:00 à 20:30

> infos : 064 21 51 21 EXPO

Premiers vidéastes : Terry Fox – Elemental Gestures & Bill Viola

> L’installation D’IDM© Vidéos & perfos sera visible dans le cadre de l'exposition

> Salle des Piliers, BAM.MONS /// 19.03 > 10.04

EXPO

Duo > Château Gilson, La Louvière /// 30.04 > 12.06

bottom of page