top of page

Si le Carnaval m’était conté

Imprégné par l’ambiance carnavalesque de cette période, notre voyage au Pays de Stéphanie débute au détour d’une publication du Musée du Masque, intitulée Le Carnaval de Binche, un carnaval pas comme les autres (La renaissance du Livre, 2013). Entrainés par le fantôme Masquotte dans les méandres du musée, nous y découvrons le carnaval de Binche sous toutes ses coutumes, tout en abordant, par l’illustration et le texte, son histoire de manière ludique. Le guide imaginé en collaboration avec Martine Antoine suscite la curiosité des jeunes lecteurs et la tendresse des illustrations font de l’ouvrage un excellent outil de communication et un support pédagogique idéal pour le jeune public, notamment dans le cadre de lectures vivantes, assurées par l’illustratrice elle-même.

Le livre nous laisse, de surcroît, aisément entrevoir l’étendue du périple créatif bien plus vaste dans lequel il s’intègre.

Issue de la section Sculpture de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, et éprise de nature et d’écologie, Stéphanie Vander Meiren cherchera rapidement à imprimer fresques murales, costumes, affiches et stages de son trait épuré au pinceau lors de premières publications et collaborations avec l’école du cirque Pré en Bulle. Également lauréate de la première affiche du spectacle Décrocher La Lune de Franco Dragone, ses ouvrages Rocaillou et Petite vie deviendra grande ont parallèlement tous deux rencontré un beau succès auprès des lecteurs. Et lorsqu’elle se livre à l’exercice des stages pour enfants et bientôt pour adultes aux ateliers La Tête en l’Air, tous les mercredis, elle vous propose des thématiques chères à son cœur, telles que cette année, le Jardin, pour terrain d’expression.

Enfin, comment ne pas aborder son intervention au sein de la compagnie des C(h)œurs grisés, aux côtés de Katty Druelles, puisqu’elle y participe à la création et à la manipulation de ces marionnettes géantes, petite troupe éclectique aux allures sobres dissimulant un cœur d’or, qui s’étoffera de huit nouveaux convives en 2016.

Avec la simplicité, la minutie et les couleurs tendres pour pierres angulaires, cette amoureuse de la vie et des belles histoires fait voyager ses personnages et son public, tous âges confondus, vers des contrées insolites humant le parfum d’enfance. Un univers que l’on ne peut dès lors que recommander à tous les rêveurs et poètes dans l'âme.

Tous ceux qui veulent stopper pour un court instant le flux perpétuel de vie dans lequel on se perd parfois pour laisser libre cours à son imagination, poussez la porte de ses ateliers, penchez-vous sur son dernier ouvrage, somptueusement consacré à Sancho et la Lune, découvrez la prochaine exposition rendant hommage à son travail à la Bibliothèque Communale d’Haine-Saint-Pierre, ou promenez vous aux côtés de ses grands êtres poétiques lors de leur sortie printanière… Les occasions dans notre région ne manqueront pas de croiser l’univers de Stéphanie pour un embarquement immédiat.

L'AGENDA de STÉPHANIE

Une vision de Sancho

L’exposition présente une série de dessins publiés dans l’album consacré à Sancho, mais aussi d’autres œuvres représentatives de son travail. Des animations scolaires seront proposées dans le cadre de l’exposition.

> Exposition > 11.03 - 16.04

> Bibliothèque communale d’Haine-Saint-Pierre

C(h)œurs grisés – Les Marionnettes Géantes

Festival Cités Métisses – 23 avril 2016

Atelier permanent Meli Mel’Art

Pour mêler arts plastiques et expression théâtrale

Co-animé par Caroline Bernard

> les mercredis de 14:30 à 17:00.

> les ateliers La tête en l’air au Château Gilson, La Louvière

Stéphanie Vander Meiren, Viviane Basso, Rocaillou, Editions de Terran, 2006.

Stéphanie Vander Meiren, Aurélie Romain, Petite vie deviendra grande… , Editions Alice Jeunesse, 2008.

Stéphanie Vander Meiren, Martine Antoine, Le Carnaval de Binche, un carnaval pas comme les autres, Editions La Renaissance du Livre, 2013.

Stéphanie Vander Meiren, Sancho et la Lune, 2015. En vente à la Maison du Tourisme de La Louvière.

bottom of page