Pourquoi avoir traversé l'océan pour recommencer ma vie ici ?
- communication988
- 3 mars 2016
- 2 min de lecture
On parle toujours de l’étranger même s’il habite "chez nous" depuis des lustres, même s’il y est né. Aujourd’hui, partout en Belgique, vivent des gens qui n’oublient pas qu’un jour, ils sont venus, et que pour venir, ils ont dû s’arracher, se déterrer.
Maritime a souhaité explorer cette part de rêve en nous, celle qui plonge dans le souvenir et nous place face au mur du présent. La migration, l’émigration, l’immigration, des mots qui racontent le voyage...
Nos vies ordinaires, par la compagnie Maritime
Le sens des immigrations respectives. Comment on fabrique son passé ? La famille dans son merveilleux étau : comment s’accommoder avec ces liens ? L’engagement et la responsabilité : comment le combat détermine les choix ? Le travail comme sacrifice ou épanouissement ? Comment vivre son chemin de travail, ou d’absence de travail ? L’amour, l’attachement, comment survivre à la procession des paradoxes ? Le quotidien, petites et grandes servitudes.

Des pas traversent les champs et les avenues des villes. Des voix se croisent dans le ciel ou au fond des gorges serrées par la révolte. Des histoires se déroulent comme un tapis de prière païen. On y entend les récits séculaires de l'oppression des femmes où résonne la violence des hommes. Ce spectacle tricote de l'indignation, de l'espoir, et noue autour de nos cœurs fragiles des chansons bourrées d'humanité.
Pourquoi avoir traversé l'océan pour recommencer ma vie ici ? Pourquoi être resté ici sans aucune mer à franchir jamais ? Qu'est ce qui nous fait agir ? Quels sont les choix ? Pourquoi ce père-là ? Qui suis-je sans enfant ? Quand descendre ? Où, mes cendres ? Et surtout, nos vies, droites, debout, nos vies de femme ; nos vies ordinaires.
Texte : Rosanna Cappetta, Claude Lemay, Alix Leone - avec Claude Lemay, Alix Leone - mise en scène : Daniel Adam - dramaturgie : Patrick Lerch - musique et chants : Alix Leone et Hugo Adam - création vidéo : Joël Splingard - photos : Véronique Vercheval - création lumière et régie générale:Michaël Gits - scénographie collective
> Nos vies ordinaires / Compagnie Maritime
> jeu 10 mars /// 20:00
> Le Palace /// place Jules Mansart, 17 /// La Louvière
Comments