top of page

Une pièce qui parle de terrorisme, jouée devant 45.000 personnes

Musulman pratiquant, Ismaël Saidi met en scène l'histoire tragi-comique de trois Bruxellois partis se battre en Syrie. Prévue pour quelques représentations en décembre 2014, la pièce a été «reconnue d'utilité publique» et a attiré plus de 45.000 spectateurs à ce jour.

Dans Djihad, trois amis crédules décident de partir faire la guerre sainte, sans avoir lu un traître mot du Coran. On suit leurs pérégrinations, burlesques ("Dommage que c'est l'enfer qui attend les dessinateurs... - Quoi ? Même le mec qui a dessiné Bob L'éponge ?") et tragiques lorsqu'ils s'apprêtent à tuer un chrétien syrien sans raison.

"Cette pièce est évidemment une autocritique de la communauté dont je fais partie. Qui sont ces jeunes qui s'engagent ?", s'interroge l'auteur et metteur en scène Ismaël Siadi. Et d'ajouter "Avant de les stigmatiser, je voudrais qu'on analyse d'abord les symptômes, pour pouvoir soigner le mal en amont."

Sa pièce écrite à l'été 2014 est devenue éducative. Reconnue d'utilité publique par la ministre de la Culture, Djihad a déjà été proposée gratuitement à quelque 20.000 élèves. Et après chaque représentation, Ismaël Siadi se charge de tout un travail pédagogique par une rencontre avec un journaliste et un islamologue. "On ne peut pas dédouaner l'islam de ce qui se passe en répétant à outrance que ce n'est pas l'islam, confie le metteur en scène, musulman pratiquant. Il y a une maladie dans la manière dont l'islam est inculqué et pour la soigner, il faut l'admettre." La pièce de Ismaël Saidi est même devenue un livre, où le texte de Djihad est suivi d'un dossier pédagogique réalisé par un professeur de philosophie.

Après les attentats de Paris et le coup de projecteur accablant sur la ville de Molenbeek, les représentations ne désemplissent pas. Elle sera à Binche en janvier !

Djihad

> jeu 07.01 / 20:00

> Théâtre communal > Binche

> 064 23 06 31

bottom of page