top of page

Sabotage et saccages !

  • communication988
  • 3 nov. 2015
  • 1 min de lecture

Ils ont perpétré des chahuts et des chaulages, des sabotages et des saccages, des occupations et des "visites", des campements sauvages et des corsos fleuris. Ils ont lancé la première radio libre de Belgique, dont les fugaces émissions étaient traquées par la gendarmerie.

DocuClub, le cycle louviérois de cinéma documentaire, déniche toujours des pépites, de ces films au contenu informatif, mais qui ont leur propre langage, leur parti-pris formel qui en font ce qu'on appelle, au risque de frôler la pédanterie, une œuvre.

En réveillant les souvenirs d'une lutte victorieuse de la société civile contre un projet de barrage insensé, en Belgique, à Couvin, en 1978, La Bataille de l'Eau Noire communique l'intensité d'un mouvement populaire exemplaire. En cette tumultueuse année 1978, ces "Irréductibles Couvinois" étaient alors fermier, ouvrier en poëlerie, pompier, instituteur, professeur, assureur, naturaliste, jeune "lascar" ou étudiant en droit. Ensemble, et par-delà les convictions religieuses, politiques, idéologiques, par-delà les catégories sociales et culturelles, ils se sont unis et ont remporté une victoire fulgurante contre un projet de barrage absurde, qui aurait englouti la superbe vallée de l'Eau Noire et menacé leur cadre de vie. Un récit choral qui nous communique l’intensité d’un mouvement populaire exemplaire. Un fragment de l'Histoire de la société civile, raconté par ceux et celles qui l'ont faite.

Documentaire belge réalisé en 2015 par Benjamin Hennot – durée : 73 min.

Après la projection, le débat ! L'invité : le réalisateur lui-même !

La Bataille de l'Eau Noire

> jeu 12.11 / 20:00

> Le Palace > La Louvière

> 064 21 51 21

Comments


© 2015 by LACOMduCCRC. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page