top of page

Hommage à Jean Louvet

  • communication988
  • 16 nov. 2015
  • 3 min de lecture

Jean Louvet est mort le 29 août 2015. Sa vie d'engagement politique, son œuvre littéraire, son combat wallon en font une personnalité majeure dans le monde culturel belge. La Louvière lui rendra une série d'hommages.

Influencée par Sartre et par Brecht, sa carrière littéraire commence au début des années 1960. Pendant la grève générale de l'hiver 1960-1961, Jean Louvet prend conscience de la possibilité qu'il a de créer une troupe de théâtre avec des comédiens amateurs afin de continuer l'action de cette grève retentissante en Wallonie. Il choisit la ville de La Louvière pour y résider. Ainsi naît la troupe du Théâtre prolétarien de La Louvière qui présente, dès 1962, Le train du bon Dieu, sa première écriture. À cette première pièce succéderont, entre autres, L’An I (1963), Mort et résurrection du Citoyen Julien T (1967), Conversation en Wallonie (1978), L’homme qui avait le soleil dans sa poche (1982), Un Faust (1985), Le Grand Complot (1990), Jacob seul (1991), Un homme de compagnie (1992), Simenon (1994), Le coup de semonce (1995), L’annonce faite à Benoît (1996).

Jacob seul, photographie Studio Théâtre

Les pièces de Jean Louvet s’inscrivent dans l’histoire, la vie et l’intériorité des êtres. Le réalisme y rejoint le symbolisme et l’allégorie, le poids des idées contraste avec le raffinement de l’écriture. Pour l’auteur et critique Jean-Marie Piemme, les pièces de Louvet ont un ancrage wallon, mais son regard est bien plus large que la société wallonne.

Dès 1980, le Théâtre prolétarien devient le Studio-Théâtre de la Louvière, la troupe est composée de comédiens non professionnels. Chacun.e y est convié.e selon sa disponibilité à écrire sa propre pièce de théâtre, une approche qui rencontre un réel succès.

Jean Louvet a reçu le prix du Wallon de l'année 2002. Il est lauréat du prix de la SACD et du prix triennal de Littérature dramatique en 1984. En 1990, il a obtenu le Prix André Praga pour l’ensemble de son œuvre. En 2011, il est fait Chevalier du Mérite wallon.

Parmi les hommages rendus à Jean Louvet, le Studio-Théâtre donne, du 23 au 29 novembre, une série de représentations de la dernière pièce de l'auteur, ainsi que d'une pièce de Stéphane Mansy. Tournée générale, de Jean Louvet Ils sont six à la terrasse d’un café. Six personnages en proie à une profonde solitude. Antoine attend un ami (qui va s’avérer ne pas exister). Jean-Baptiste cherche tout simplement à rencontrer des gens. Une femme attend son fils qu’elle ne voit plus. Un homme est à la recherche de son chien. Un professeur dont le métier n’a jamais été reconnu attend un ancien élève admiratif ; il ne viendra pas au rendez-vous. Peu à peu, chacun va sortir de sa solitude et va revivre le plaisir de rencontrer l’autre. Le système enferme la plupart d’entre nous dans un individualisme forcené : au travail, dans la consommation, etc. Comment aujourd’hui passer à l’être-ensemble avec un projet collectif ? Nous prendrons le temps, de Stéphane Mansy Un espace public va permettre à plusieurs personnages de croiser leurs opinions et ressentiments. Une grande confusion idéologique règne. Beaucoup d’idées reçues sur les chômeurs, les homosexuels, les étrangers. Racisme, populisme, voire extrême-droite ne sont pas loin. Il faudra le sursaut d’un personnage progressiste pour sortir du marasme, et proposer un projet collectif. Retrouver le sens de la communauté face aux menaces contemporaines en débusquant, notamment, les pièges du populisme qui déstructure la démocratie. Remettre l’imagination au centre de nos aspirations progressistes. Avec la participation des comédiens interprètes : Jacqueline Boitte, Antonella Deiana, Anne Mansy, Annick Tasiaux, David André, Daniel Brebier-Chif, Éric Firmani, Xavier Godart, Franck Livin, Robert Stoupy. Dramaturgie et mise en scène par les auteurs / conseillers à la mise en scène : Janine Laruelle, Jean Louvet, Pierre Louvet / composition musicale : Christian Leroy / musiciens : Jo Bedeur et Christian Leroy / éclairage, conception et régie : Jonathan Talmat / régie salle : Jacques Michy. > CDWEJ /// rue des Canadiens 83, Strépy-Bracquegnies

lun 23.11 /// 20:00 mer 25.11 /// 20:00 jeu 26.11 /// 20:00

ven 27.11 /// 20:00 sam 28.11 /// 20:00 dim 29.11 /// 16:00

Par ailleurs, la première rencontre littéraire Quartier(s) de Mot(s) de la saison 2015-2016 sera consacrée à Jean Louvet.

> Quartier Théâtre /// rue André Renard /// Houdeng-Goegnies

> jeu 26.11 / 18:30

> 064 66 51 07

Commentaires


© 2015 by LACOMduCCRC. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page