Simon grossit, Simon est gros, Simon est obèse
- communication988
- 10 nov. 2015
- 2 min de lecture
Simon a 15 ans, une mère, un père, un pote et un iphone, mais peu ou rien à dire. Tandis que ses parents se disputent, puis divorcent, lui mange, de tout et de rien en grande quantité. Simon grossit, Simon est gros, Simon est obèse. Et ça a un rapport avec les étoiles et les trous de ver, un objet céleste très pratique pour s’évader corps et âme dans l’espace et le temps…
Les problèmes de poids sont des phénomènes en pleine expansion. Ils peuvent être dus, comme dans Le trait d’union, à un divorce, une situation de famille qui "gave" l’enfant et à laquelle il répond en se gavant plus encore. Quand la bouche est pleine, la route est barrée et empêche les mots de sortir. Ils sont là pourtant. Comment les faire sortir de l’antre où ils se sont mystérieusement réfugiés ?

Jeune adolescent, Guillaume Kerbusch a été atteint d’obésité suite au divorce de ses parents : deux sujets en un (le divorce et l’obésité). Soutenu par le Centre des Arts Scéniques, il a pu se lancer dans l’aventure de l’écriture théâtrale de son histoire, et tester de la pertinence du spectacle sur des planches d’essai. Le spectacle, dynamique et hybride par le mélange de la vidéo, du mouvement et du théâtre, retrace la solitude de ce jeune garçon encombré d’un passé qui de toute évidence n’est pas si passé que ça.
Quand j’étais petit, mon père m’appelait toujours le "trait d’union". Parce je n’arrivais pas à m’endormir si je n’étais pas au milieu, dans le lit, entre mes parents. Le "trait d’union", si on enlève l’union, vous savez ce qui reste ? Un trait.
A travers un récit quasi-autobiographique, l’auteur tente de mettre des mots sur son obésité et le vide qui l’anime depuis le divorce de ses parents. Et c'est réussi !
Pièce de Guillaume Kerbusch - mise en scène : Valentin Demarcin - avec : Denys Desmecht et Guillaume Kerbusch
Le trait d’union
> jeu 19.11 /// 20:00
> Le Palace > La Louvière
> 064 21 51 21
Comments