top of page

It's, oh, so Quiet !

  • communication988
  • 4 nov. 2015
  • 3 min de lecture

Déjà la quatrième édition de Rock & Chill en mode festival ! Pas étonnant que l'événement sonégien devienne un must de la scène belge : une affiche prometteuse offerte à un public qui s'est montré au fil des éditions toujours plus enthousiaste. Et pour cause...

C'est Beautiful Badness, un groupe indie pop bruxellois qui ouvrira la scène du Victor Jara le 14 novembre, suivi par GrandGeorge et son univers pop-folk enthousiaste, le touche-à-tout Gaetan Streel et son folk cinématographique lumineux, et Birdpen, un britrock balancé par David Penney, guitariste et chanteur d'Archive, et Mike Bird.

Le projet de Rock & Chill, c'est de faire découvrir au public un nouvel univers musical à travers une programmation hétéroclite qui circule entre rock, pop, jazz, reggae, électro... C'est du rock, dans sa veine trip hop, nu jazz, ambient house, new age... des dérivés du downtempo. On peut aussi dire "easy listening", si on veut...

GrandGeorge

La première a eu lieu à Horrues, en 2007. A l’affiche, Gilles et ça dépend et Manu : salle comble… Ont donc suivi d’autres Rock & Chill, une trentaine au total, en formule club, sur un rythme mensuel, jusqu'au tournant 2012 et la bonne idée d'en faire un festival annuel. Depuis, le succès ne se dément pas, servi par une programmation audacieuse et une excellente intuition : David Bartholomé (Sharko), Manacoustic, le Yéti, Mièle, Extinguish, Papa Dada, Alpha 2.1, StéréOnaute, Casanoé, 14 Weeks, The Moonshine Playboys, Crazy Lady Madrid, Von Durden, BES, Paperweight, Cédric Gervy, Petula Clark, Dalton Télégramme, Bai Kamara Jr, Superamazoo, Black Soap, Gaëtan Streel, Wanovitch… Des artistes connus et moins connus, de la région ou de plus loin, mais principalement issus de la scène francophone belge.

Rock & Chill a aujourd'hui presque neuf ans... Ça ne l'empêchera pas de continuer à grandir. Avec la force de la diversité ! La programmation 2015 est un bonheur... Nous, c'est sûr, on y sera !

BEAUTIFUL BADNESS Puisant dans les références de la pop mélancolique anglophone aussi bien que dans celles de la musique classique des XIXe et XXe siècle, Beautiful Badness ose une musique organique, à contre-courant de la vague électro actuelle, à l’instar d’artistes tels qu’Agnès Obel ou Woodkid. Des polyphonies vocales complexes, des piano lourds et sombres, des batteries quasi orchestrales, des guitares planantes et des instruments anciens (cordes, harmonium), servent un chant tout en virtuosité, naissant dans des graves profonds et explosant dans les aigus inaccessibles.

GAËTAN STREEL Son premier album a été composé comme la bande son de sa propre vie. One Day At a Time navigue aux larges des côtes fréquentées par Nick Drake, Badly Drawn Boy et Elliott Smith. Ce projet se présente comme la BO d’un film qui n’existerait pas mais que chacun est invité à s’imaginer selon ce que la musique lui inspire. En live, l’exercice est aidé par une scénographie construite autour de projections vidéo.

GRANDGEORGE De Paris, Londres et Bruxelles, les villes de sa vie, GrandGeorge a pris le meilleur. L'élégance de la ville lumière, les fulgurances mélodiques typiquement anglaises, la simplicité de Bruxelles. Très personnel dans les textes, souvent joyeux, mais jamais creux, GrandGeorge, dont les héros sont Paul Simon, Jeff Buckley, Mozart, Sting et Richard Bona, aurait pu devenir trader à Londres, il a choisi d'être chanteur à Bruxelles. Tant mieux !

BIRDPEN Un nom forgé au mashup ! Mike Bird et Dave Pen, deux anciens colocs de Southampton. Dave est chanteur et guitariste pour Archive depuis une dizaine d’années, et a récemment été rejoint par Mike au sein du collectif londonien.

Avec une plume légère, BirdPen effleure les contours d’un rock en apesanteur, un clair-obscur radioheadesque qui oppose basse charbonneuse et ligne de guitare cristalline, le tout soufflé par une voix qui menace de se briser à chaque instant. Une aliénation électronique aux rythmiques tribales et aux ballades dans lesquelles on s’absorbe au milieu d’échos vaporeux. Un délice.

Plus d’infos : www.rockandchill.be

Rock & Chill Festival

> sam 14.11 / 18:00

> Espace culturel Victor Jara /// Soignies

> 067 34 74 26


 
 
 

Comments


© 2015 by LACOMduCCRC. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page