Je ne veux pas travailler...
- communication988
- 8 oct. 2015
- 1 min de lecture
Dans Le droit à la paresse, paru en 1880, Paul Lafargue s'étonnait de "l'étrange folie" qu'est l'amour que la classe ouvrière porte au travail, qu'il décrit lui-même comme la cause de toute dégénérescence intellectuelle, de toute déformation organique. Ce texte classique, très riche historiquement, qui démythifie le dogme du travail, son statut de valeur, a le mérite d'être clair : Lafargue ne croyait pas aux vertus du travail.
Après Sincères complaisances (2006) puis Charges comprises (2008), Odile Matthieu et Thierry de Coster nous emmènent à leur tour sur le chemin du travail, pour mettre le feu aux planches avec un sujet... brûlant : le burn out. De plus en plus courant, ce syndrome d’épuisement professionnel s’installe, par un processus lent et sournois, chez des travailleurs dont les lendemains finissent par déchanter.

Ce spectacle pose un regard enflammé, drôle et poignant sur la nouvelle guerre du feu, à travers une palette très colorée de personnages authentiques, déjantés, dans une série de courtes scènes qui abordent la question du travail.
Burn Out /// Compagnie Sokan
> sam 24 oct /// 20:00
> Salle Baudouin IV /// Braine-le-Comte
> 067 87 48 93
Comments