Ce que manger veut dire...
- communication988
- 6 oct. 2015
- 2 min de lecture
Imaginez, nous aurions besoin de sept fois le territoire européen pour produire la nourriture de notre bétail. Voilà pourquoi le Sud ! Le Sud est notre grenier à céréales animales.
Le Théâtre du Public crée Alimentaire, mon cher Watson !,un spectacle qui interroge notre mode alimentaire et nos choix de consommateurs, met à jour les liens invisibles existant entre notre assiette et un certain état planétaire social, économique, sanitaire, environnemental.
C'est l’effet papillon : aux quatre coins du monde, "manger" a des répercussions parfois insoupçonnables ! Plus que jamais le local est relié au lointain. Nous jouons tous un rôle à l’intérieur de notre système alimentaire. Mais quel rôle voulons-nous y jouer ? Et quelles sont les conséquences des actes que nous posons ?

Alimentaire, mon cher Watson ! suscite l’émulation, l’émergence d’idées et de propositions dans l'objectif d'ouvrir des perspectives d’actions individuelles et collectives. Et si, de spect’acteurs, nous devenions consomm’acteurs ?
SPECTACLE INTERACTIF
On vous vend du souvenir, on le rafistole, on l’évoque, avec des visages authentiques. Ici, on imagine le grand-père les doigts terreux qui extirpent d’un geste douloureux la grappe de la plante soutenue par un tuteur ancestral… comme ça sent bon le terroir ! N’entendez-vous pas les sabots de votre aïeul qui claquent et frappent le sol cimenté de l’hypermarché ?
Tous les soirs je comptais et recomptais. Allais-je arriver à rembourser la banque ? Allais-je couvrir le coût de production avec mes maigres rentrées ? Au bout d’un moment, je ne gagnais plus rien pour moi. La ferme engloutissait tout et ce n’était pas assez pour elle. La ferme a tout avalé, jusqu’au dernier sou.
Sur une idée de Sébastien Chollet et d’après le travail de plateau de l’équipe de création - écriture : Alain Cofino-Gomez - mise en scène : Sébastien Chollet - dramaturgie : Claudine Aerts - scénographie : Aurélie Deloche - avec Sébastien Chollet, Muriel Clairembourg, Philippe Dumoulin, François Houart et Anne Romain - conseils éclairages : Mathieu Houart
Alimentaire mon cher Watson !
> mer 14 et jeu 15 oct /// 20:00
> Le Palace > La Louvière
> 064 21 51 21
Kommentare