top of page

Tout le monde veut devenir un cat...

Paris, 1910. Madame de Bonnefamille, millionnaire excentrique, vit seule entourée de ses chats : Duchesse et ses trois petits, Marie, Toulouse et Berlioz. Un jour, elle convie son notaire pour léguer toute sa fortune à ses compagnons à quatre pattes. Cependant, une clause du testament stipule qu'à la mort des chats, ses biens iront à son maître d'hôtel, Edgar. Ce dernier, entendant la nouvelle, décide d'éliminer ces héritiers. Après leur avoir administré une drogue, il les emporte à la campagne avec la ferme intention de les noyer…

Les Aristochats (The Aristocats) est le 25e long-métrage d'animation et le 20e "classique" des studios Disney. Sorti en 1970 et réalisé par Wolfgang Reitherman, ce film est aussi le dernier dont la production ait été approuvée par Walt Disney, décédé fin 1966, avant que le film ne soit réalisé.

L'élément le plus important du film est sa musique, avec la participation de Maurice Chevalier et des frères Sherman.

Malgré un succès en salles, les critiques négatives sont nombreuses surtout à cause de la réutilisation d'une recette classique, tant dans le scénario que dans l'animation, dans les acteurs ou dans la musique. Cet usage est souvent vu comme une conséquence du décès de Walt Disney tandis que d'autres évoquent la mise à la retraite progressive de la plupart des artistes du studio. L'absence d'un méchant d'envergure est aussi un sujet de critiques.

Pour les studios Disney, après Le Livre de la jungle en 1967, le film s'inscrit dans les prémices de la période de déclin des années 1970 qui précède une forme de léthargie tout au long des années 1980, avant le Second âge d'or, débutant en 1989.

Long métrage d’animation étatsunien réalisé en 1970 par Wolfgang Reitherman.

Les Aristochats

> mer 4.11 / 14:00

> Le Scailmont > Manage

> 064 54 03 46

bottom of page