Ce n'est PAS une traduction du Bourgeois gentilhomme en wallon !
- communication988
- 14 oct. 2015
- 2 min de lecture
Lorsqu'il fallut, au Xe siècle, installer un Roy pour rallier tous les peuples de l’ancienne Gaule, c’est le seigneur le moins important des prétendants qui fut choisi, pour que les autres princes puissent garder leur autonomie. Les ducs et comtes de Picardie, de Champagne, de Bourgogne... jusqu’en Wallonie, proposèrent Hugues Capet, seigneur d’Isle de France. Le nouveau roitelet, et puis ses descendants, causant le francien, imposèrent petit à petit leur dialecte à tous les autres. Ce dialecte, en évoluant, devint le français d’aujourd’hui. Que serait-il arrivé si ce Capet avait été liégeois, namurois ou montois… C’est simple, Molière aurait écrit ses pièces en wallon ou en picard !
Un classique du théâtre français, à la sauce Monty Python's... carolo
Il y a eu mille adaptations de l’œuvre de Molière au théâtre et au cinéma. Ses pièces ont connu tous les travestissements (époques, costumes, scénographie, jeu...). Mais il n’a jamais été joué en wallon.

Le propos de ce spectacle, c'est bien de se lancer dans une aventure farfelue, avec des comédiens qui assument leur personnage à merveille, dans un wallon accessible à tous.
Des références hilarantes, du rythme, de l’humour... Dans l’esprit du théâtre forain et de la commedia dell'arte si chers à Molière, il règne sur scène un joyeux bordel, mais calculé, travaillé et réglé comme une partition sur du papier à musique.
Ce spectacle est monté en version cabaret. Il est agrémenté de danses, de musiques et de chansons wallonnes. Molière installait ses tréteaux dans les rues et allait vers le public, avant de devenir le dramaturge officiel du roi. Et même alors, ses pièces étaient créées à l'occasion de grandes fêtes, et il n'était pas rare qu'une farandole interrompe un acte... La troupe ira vers les spectateurs dès leur arrivée, pour les plonger immédiatement dans l’ambiance d'un cabaret wallon, et les Scriveus du Cente se mêleront à la troupe dans ce moment de réjouissance et de convivialité.
Une organisation de Présence et Action Culturelles et du Centre d'Action Laïque, en partenariat avec le Centre culturel régional du Centre !
Èl bourjwès djintilome
> sam 31 oct /// 16:00
> Cercle horticole /// Houdeng-Goegnies
> 064 21 51 21
Comments