La Louvière ? Beaucoup de cinéma...
- communication988
- 29 sept. 2015
- 2 min de lecture
Traditionnellement, la saison cinéma du Centre culturel démarre juste après le festival 5sur5. Entre fiction, beaucoup, et réalité, parce que le documentaire contemporain a toute sa place sur grand écran, le Centre culturel louviérois est toujours à la recherche de ce qui fait l'art aujourd'hui.

Le Centre culturel inaugure sa saison avec "un film simple et subtil, que beacoup de festivals ont déjà méritoirement consacré" (Le Vif).
Beaucoup de cinéma, c'est le nom du ciné-club. Chaque mercredi, deux séances se suivent, à 18h00 et à 20h15. La programmation compte une trentaine de films par saison. Elle est éclectique, multiple, elle peut surprendre, souvent ravir. Si elle s’appuie en partie sur des films primés (Cannes, Venise, Berlin, Toronto...), elle se construit surtout sur une sélection de découvertes, des œuvres qui n'intègrent pas les circuits de la grande distribution. Un propos, un parti pris esthétique, une vision novatrice, un cinéma d'auteur, on dit aussi "art et essai". Le ciné-club est présenté au cinéma Le Stuart. Ce partenariat avec un acteur avec un professionnel du Septième Art permet d'offrir des conditions techniques et d’accueil optimales.
Chaque mois, un film documentaire et La Pétroleuse !
Un cycle de films de grande qualité, surprenants et atypiques, jamais vus à la télé, dans cette veine du documentaire qui commence à affirmer son parti pris formel, aussi. Un invité et la présentation d'une association régionale active dans un domaine qui a au moins un tout petit rapport avec la thématique du film !
Et la Pétroleuse ? Un concept hérité de la Commune de Paris. Une large discussion où il faut savoir mettre juste ce qu'il faut d'huile sur le feu, histoire de ne pas laisser s'endormir le débat !
Une idée du Centre culturel régional du Centre et du GSARA, boostée par le festival 5sur5 !
Le DOCUCLUB reprendra le 16 octobre, avec La nuit qu'on suppose, un travail bouleversant sur le monde des aveugles. Le film sera diffusé en audio-description au Musée Ianchelevici !
Tous les chats sont gris, drame belge réalisé par Savina Dellicour, avec Bouli Lanners, inaugurera le ciné-club, ce mercredi 7 octobre !
Beaucoup de cinéma ! le ciné-club
> les mercredis à 18:00 et 20:15
> CinéStuart /// La Louvière
DOCUCLUB
> un jeudi par mois
> Le Palace /// La Louvière
> 064 21 51 21
Kommentare