top of page

Des sirènes à Mariemont !

Une exposition consacrée au monde maritime, à la navigation, aux grands voyages, à la fascination qu'exerce sur l'homme le Grand Bleu, à travers une riche sélection d’ouvrages et de documents précieux issus des collections et de la Réserve précieuse de Mariemont.

La première thématique s’intéresse aux différents types de navires. Des galères romaines aux paquebots transatlantiques, en passant par les nefs médiévales et les grands voiliers, les innovations techniques de la construction navale répondent au même mot d’ordre : toujours plus loin et plus vite.

Les batailles navales, deuxième thème, cristallisent les enjeux politiques et commerciaux où s’affrontent les nations pour la maîtrise des mers. Les noms d’Abraham Duquesne, de René Duguay-Trouin ou de l’amiral Nelson nous plongent dans ces luttes incessantes qui ont opposé les grandes puissances maritimes des derniers siècles. Les représentations anciennes, gravées et lithographiées, illustrant les événements étonnent et fascinent par le réalisme et la violence des combats.

La mer est aussi un monde de mystères et de dangers. Les mythologies et les croyances populaires, troisième volet, ont généré un univers d’êtres redoutés qui menacent les aventuriers trop hardis. Sirènes, chevaux et autres monstres marins suscitent la crainte, mais sont sollicités pour égayer les compositions géographiques et les récits de voyage. Les croyances antiques sont admirablement illustrées dans l’Antiquité expliquée de Bernard de Montfaucon. À la Renaissance, Sébastien Münster et Ambroise Paré ont tenté une approche scientifique de la question comme le montrent les éditions de leurs oeuvres où foisonne une multitude de représentations plus étonnantes les unes que les autres. Citons aussi les superbes atlas dont celui d’Abraham Ortelius qui se distingue par la beauté de son exécution.

Vient ensuite l’exploration de nouvelles routes maritimes et de nouveaux territoires jusque là inconnus. Des navigateurs se lancent à l’assaut des océans pour découvrir le monde. Nous en suivons certains tels Lapérouse, dans les îles de l’océan Pacifique, ou Willem Barentsz, Adrien de Gerlache et Jean-François Regnard dans les mers glacées des pôles. Au cours des 19e et 20e siècles, les voyages d’agréments et les croisières ont pris une importance de plus en plus considérable. En témoignent les photographies et les documents que Mary Warocqué et Armande Tassier ont rapportés de leurs périples autour du monde.

Enfin, la mer reste un vivier d’inspiration intarissable pour la littérature. De belles éditions d’œuvres classiques et modernes (Daniel Defoe, Bernardin de Saint-Pierre) nous rappellent combien nos représentations de la mer ont été façonnées par ces récits. La littérature jeunesse, et en particulier les célèbres ouvrages de Jules Verne publiés chez Hetzel, et la création contemporaine ne seront pas oubliées. Ils témoignent de la persistance de cet univers fascinant dans notre imaginaire.

La découverte de nouveaux horizons, liée au développement de la cartographie, a encouragé la diffusion d’atlas remarquables, tels ceux de Gérard Mercator et de son contemporain Abraham Ortelius. Les cartes témoignent de l’avancement des expéditions en Asie et en Amérique au cours du 16e siècle. Ces outils de plus en plus précis et scientifiques arborent pourtant dans leur présentation des personnages mythologiques et des monstres marins, qui en égaient la composition. À côté de ces précieux témoignages, des autographes de grands navigateurs parmi lesquels ceux de Jean-François de Galaup (1741- 1788), comte de Lapérouse, dirigeant son exploration du Pacifique, ou Adrien de Gerlache (1866-1934), parti à l’assaut des pôles, seront mis en évidence. Le point de vue du continent asiatique sera évoqué, notamment par le biais de quelques estampes du célèbre artiste japonais Utagawa Hiroshige (1797-1858). De précieuses aquarelles représentant des poissons des mers du Sud réalisées sur papier de riz (Tetrapanax papyrifer) seront aussi exceptionnellement présentées. Enfin, une sélection de belles éditions d’œuvres classiques, comme Les travailleurs de la mer de Victor Hugo, Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, permettent d’apprécier le vivier d’inspiration intarissable que l’océan représente pour l’Homme.

Levez l'encre : escale en blbliothèque

> 03 oct > 10 jan /// 10:00 > 17:00

> Musée royal de Mariemont /// Morlanwelz

> 064 27 37 41

bottom of page