top of page

Bientôt, c'est dans longtemps ?

Aujourd’hui, il va tout seul chez Mamy. Comme à chaque fois, entre petites peurs et grands appétits, la relation se tisse, exquise et tendre, ils marchent sur des œufs. Et si maman venait pas ? Mais si ! Oui mais, si ?

Rencontre entre deux peurs : être séparé de sa mère durant quelques heures pour l’enfant ; réussir à apprivoiser un gosse qu’elle connaît mal pour la grand-mère. Une relation exquise et tendre.

La dernière réalisation de la Cie Transhumance contient tous les éléments d’un spectacle familial : tendresse, réalisme, humour, approche des peurs enfantines, évocation de la mort, honte des mictions nocturnes, règles de savoir-vivre, rapports entre adultes et gosses…

Elle voudrait lui raconter une histoire de loup, lui préfère celle d’un super-méga-héros. Elle souhaite lui jouer du violoncelle, il préfère chanter un rock à la gloire de sa maman et de son cacao. Se prendre pour un perroquet, jouer à être le voisin ou mimer l’autre pour le taquiner, cela n’empêche pas de suggérer la honte du pipi au lit ou d’évoquer la mort et les peurs avant d’en rire en s’aspergeant d’eau ! Il la traite de vieille vache, elle le vexe en l’appelant bouboule mais chacun d’eux tirera si bien son épingle du jeu qu’au moment de se quitter, le petit sur couvé inventera un dernier jeu pour obtenir de revenir sans devoir lui-même le demander !

C’est joué dans une simplicité bon enfant. Les dialogues, brefs, sont émaillés de répliques au comique répétitif. On rit très souvent de la naïveté ou de la roublardise du petiot ; on s’émeut de la ténacité avec laquelle la senior de service se comporte pour être à la portée de son interlocuteur sans abdiquer son statut d’adulte responsable. C’est un théâtre miroir, sans moralisation paternaliste. C’est un moment de vie à partager dans la plus plaisante des humeurs. (Michel Voiturier, Rue du Théâtre)

BIENTÔT, C'EST DANS LONGTEMPS ? Compagnie Transhumance.

> mer 07 oct /// 14:30

> Le Scailmont /// Manage

> 064 54 03 46

bottom of page