top of page

Albinos : rituels et sorcellerie

Recherchées pour leurs soi-disant pouvoirs bénéfiques ou maléfiques, en Afrique, les personnes atteintes d’albinisme sont souvent victimes de croyances populaires et souffrent de discrimination, de stigmatisation, d’exclusion sociale, de mutilation et de crimes rituels. En République Démocratique du Congo, elles sont mieux intégrées, même si la mauvaise connaissance concernant la protection de leur peau et l’accès inégal à l’éducation dû à leurs problèmes de vision restent des problèmes importants. Blanc Ebène témoigne de cette situation, sans misérabilisme, en proposant un message d’espoir et de dignité.

Patricia Willocq est une photographe indépendante née en 1980 au Congo. Après avoir terminé ses études de traduction à Bruxelles, elle décide de parcourir le monde tout en développant ses compétences photographiques. Blanc Ebène, l’un de ses derniers essais photographiques, a été primé au concours Unicef Photo of the Year Award 2013 et a été exposé par le Haut Commissariat aux Droits de l'Homme des Nations Unies.

EXPO-PHOTOS DE PATRICA WILLOCQ >>> en savoir plus !

Dans le cadre de l'expo : visite-animation en trois temps pour secouer les préjugés et déconstruire le racisme !

• Atelier La Génétique face au racisme : les participants découvrent de manière ludique les notions de génétique, l'origine de l'homme…

• Visite commentée de l’expo Blanc Ebène qui témoigne d'un Congo qui se veut tolérant face aux discriminations subies par les personnes atteintes d’albinisme.

• Atelier Secouez les préjugés : les participants sont sensibilisés aux préjugés et aux stéréotypes qui existent dans notre quotidien au travers d’une approche créative.

Blanc Ebène

> 12 > 30 oct /// 9:00 > 17:00 (fermé jeudi et dimanche)

> Maison de la Laïcité /// La Louvière

> 064 84 99 74

bottom of page