top of page

Des figurations, acte 2

Deuxième acte de l’exposition Des figurations proposée par le Centre culturel au musée Ianchelevici, consacrée à l'artiste serbe Goran Djurović. Dans ses toiles, Goran Djurović donne à l’homme une place centrale. Sombres, angoissants, tels sont les adjectifs qui collent aux chefs-d’œuvre du peintre serbe.

Le natif de Belgrade dépeint dans des lieux indéfinis et indéfinissables la “tragi-comédie” de la vie et l’absurdité de l’existence.

C'est aux méthodes anciennes que le figurationniste a recours. Peinture à l’huile, au vernis ou encore à la “tempera” (technique basée sur une émulsion, grasse ou maigre), le souci de poursuivre une ancienne tradition de la peinture; les toiles, elles, sont bel et bien contemporaines.

Il est clair que le coup de pinceau du serbe ne laisse pas indifférent : une palette de tableaux inspirants qui mettent en question la société actuelle et la place occupée par l’Homme en son sein. Tantôt pantin, tantôt esclave d'une force ou d'un être supérieur, l'Homme est véritablement assujetti et semble impuissant dans le monde aliénant qui l'entoure. Monde sombre et funeste, souvent vidé de décors superflus.

Infos pratiques

Une organisation du Centre culturel !

19.11 > 22.01

Musée Ianchelevici, place Communale 21, La Louvière


bottom of page